Tracadie, 6 décembre 2016 – Suite au dévoilement des résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA), administré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le District scolaire francophone Nord-Est se dit heureux de constater une amélioration considérable dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la compréhension en lecture chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick.
« La réussite scolaire est une responsabilité collective qui contribue à l’épanouissement de nos communautés acadiennes et francophones. Le District scolaire francophone Nord-Est est fier de constater que les résultats de ses élèves aux tests PISA témoignent d’une progression positive significative depuis plusieurs années. En outre, les élèves francophones au Nouveau-Brunswick se positionnent avantageusement par rapport aux élèves anglophones dans plusieurs domaines, » a indiqué la présidente du Conseil d’éducation du DSFNE, madame Ghislaine Foulem. Toujours selon la présidente, cette amélioration est entièrement attribuable à l’engagement du personnel des écoles, des partenaires et de l’appui des parents. « Bien que certains défis demeurent importants, cette croissance nous permet d’aspirer à une société acadienne riche et prospère, » de conclure Mme Foulem.
Bien qu’il soit impossible de connaître les facteurs qui ont contribué à ces résultats, il est clair pour le DSFNE que les efforts consentis ont menée à un progrès significatif.
Nous continuons de développer une culture de l’amélioration et faisont des interventions ciblées davantage basées sur des données. Cette approche permet un meilleur rendement des interventions auprès des élèves.
Les résultats de PISA 2015 révèlent que les élèves canadiens performent bien à l’échelle internationale. Au Nouveau-Brunswick, 776 élèves âgés de 15 ans provenant de 21 écoles secondaires ont pris part à l’évaluation en 2015.