Nouveau-Brunswick, le 3 novembre 2021 – Les trois conseils d’éducation francophones de la province unissent leur voix et livrent un message clair au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au Syndicat canadien de la fonction publique afin qu’ils reprennent les négociations dans le conflit de travail qui les oppose.
Dans une lettre envoyée au premier ministre Blaine Higgs, le mercredi 3 novembre 2021, les présidences des conseils d’éducation, soit Francine Cyr (DSFNO), Ghislaine Foulem (DSFNE) et Michel Côté (DSFS), expriment leurs préoccupations face aux conséquences néfastes de la grève sur les élèves et les familles.
Les conseils d’éducation se disent préoccupés par le lockout, forçant la fermeture des édifices scolaires, et l’impact de cette mesure sur la santé mentale et sur les apprentissages des élèves déjà affectés par la crise sanitaire qui perdure.
Dans une autre lettre envoyée au Syndicat canadien de la fonction publique, le même jour, les conseils d’éducation rappellent que ce sont les élèves et les familles qui subissent les impacts néfastes de cette situation sur laquelle ils n’ont aucun contrôle.
Insistant sur l’importance de la cohésion sociale en ces temps incertains, les conseils d’éducation pressent le premier ministre du Nouveau-Brunswick et le Syndicat canadien de la fonction publique de revenir à la table de négociations afin de trouver un terrain d’entente permettant un retour au travail le plus rapidement possible.
Sources :
Ian-Guillaume Desroches
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Ian-Guillaume.Desroches@nbed.nb.ca
Julie Poulin
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Ouest
Julie.Poulin@nbed.nb.ca
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca