Au District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE), nous tenons à ce que les élèves vivent des expériences d’apprentissages engageantes dans l’ensemble de nos écoles. Entre autres, c’est pourquoi celles-ci voient au développement des projets de vie et de carrières des élèves. Voulant appuyer les initiatives de nos écoles, le DSFNE lance un nouveau projet, celui de « l’école réimaginée », en guise de support à cette nouvelle approche innovante et créative de l’enseignement.
Le projet de « l’école réimaginée » veillera à ce que les élèves profitent d’expériences liées à leurs champs d’intérêt et à leurs projets de vie et de carrière. En exposants les élèves à un éventail de domaines de connaissances, d’habiletés et de compétences, nous redéfinissons l’école afin qu’elle réponde aux besoins changeants des élèves.
« L’ouverture en matière de gestion du temps que propose l’école réimaginée permettra certainement aux élèves de bénéficier d’une expérience scolaire encore plus diversifiée et engageante. Cette initiative nous permet d’innover, de faire progresser l’environnement scolaire et de sortir des quatre murs de la classe pour voir au développement des compétences et des projets de vie et de carrière des élèves », explique Marc Pelletier, directeur général au DSFNE.
Toujours dans une optique d’appuis à nos écoles, « l’école réimaginée » nous permet de soutenir plusieurs écoles dans cette nouvelle approche dès septembre 2021. L’école Le Domaine Étudiant et la Polyvalente W.-Arthur-Losier ont proposé leur vision et nous nous engageons à soutenir leurs efforts. Plusieurs autres écoles préparent également une vision de leur « école réimaginée », dont l’Académie Assomption, l’école La Source, l’Escale des Jeunes et L’Envolée. L’ensemble des écoles du DSFNE pourront ainsi proposer une gamme de projets aux élèves pour favoriser le développement de leurs projets de vie et de carrières tout en leur offrant diverses expériences qui favorisent la découverte de soi, le développement des compétences et l’exploration de carrière.
« Je suis également heureux de constater que les nouvelles finalités du Conseil d’éducation du district font déjà bouger les choses au sein de notre grande équipe. L’école réimaginée est une initiative qui s’approprie chacune d’entre elles et nous permet de sortir des sentiers battus pour offrir des expériences enrichissantes variées. Cette nouvelle structure nous apporte à intégrer à l’aspect théorique une composante communautaire, identitaire et sociale ainsi qu’une perspective qui traite du mieux-être dans la culture scolaire ».
Un horaire scolaire réimaginé au Domaine Étudiant
Dès septembre, les élèves disposeront de temps durant la semaine pour se consacrer à leur projet de vie et de carrière accompagnés d’experts pour les guider. L’horaire scolaire permettra aux membres du personnel d’offrir des périodes d’accompagnement aux élèves qui de leur côté auront à choisir la
période qui convient le mieux à leur projet de vie et de carrière. Cela dit, cette nouvelle approche permet aux élèves de s’exposer à de nouveaux domaines de connaissances et d’ouvrir leurs horizons par l’entremise de projets et de partages multigénérationnels entre les élèves, les membres du personnel et la communauté.
Le programme AZIMUT s'étend dans la communauté
Veillant à offrir des activités motivantes et enrichissantes une fois par semaine aux élèves de W.-A.-L., le programme AZIMUT s’étend à l’extérieur des murs de l’école. Dès septembre, AZIMUT proposera aux élèves diverses expériences d’apprentissages dans la communauté. Du coup, les élèves disposeront d’une journée par semaine entièrement consacrée à la poursuite de leur projet de vie et de carrière. Plusieurs partenariats avec la communauté seront de mise et permettront aux élèves de découvrir leurs champs d’intérêt, leur communauté et les diverses carrières qu’elle propose.