- Quoi de neuf
- 19 mars 2021
Durant une entrevue à l’émission La Matinale, l’enseignante de 7e année à l’école Le Galion des Appalaches, Mme Geneviève Gagnon-Thériault, accompagnée d’une élève de sa classe, Océane Côté, explique s’être inspirée de l’histoire d’Édith Blais et de Luca Tacchetto dans le but de créer une activité de poésie qui offre une perspective sur le monde aux élèves de sa classe.
Après avoir pris connaissance de la poignante histoire d’Édith Blais et de Luca Tacchetto, deux voyageurs qui ont réussi à s’évader de l’emprise d’un groupe extrémiste au Mali, Mme Gagnon-Thériault s’est vite sentie interpelée.
« Les élèves sont très attirés par l’actualité et aiment traiter de sujets réels qui les entourent », explique Mme Gagnon-Thériault. « Je suis toujours à la recherche de liens entre la matière et l’actualité pour mes élèves puisque ça ouvre la porte à transmettre la matière autrement et engage plus les élèves. On rejoint les résultats de l’apprentissage, mais différemment », ajoute-t-elle.
J’étais un peu sceptique au début à l’idée de recevoir une réponse de Mme Blais. Ça m’a surprise lorsque j’ai reçu sa réponse!
Geneviève Gagnon-Thériault
Dans le cadre du projet de poésie, les élèves ont composé un poème, une forme d’art pour qui Mme Blais partage une affinité et qui lui a permis de maintenir son courage tout au long de sa péripétie.
Pour ce faire, les élèves ont pris connaissance d’une entrevue d’Édith Blais et ont ressorti des mots pour ensuite afficher ces derniers sur un « mur de mots ». Inspirés par ces mots, les élèves ont ensuite composé leurs vers à partir de ces derniers. Une expérience qui fait chaud au cœur selon l’enseignante, surtout depuis la réponse de Mme Blais qui explique avoir ressenti l’empathie des élèves à l’intérieur de leurs vers.
Pour Océane Côté, une élève de la classe ayant participé à l’activité, recevoir une réponse d’Édith Blais est l’ultime compliment de leurs efforts. « J’étais surprise qu’elle nous ait répondu aussi vite », dit-elle.
C'était fun de voir ce que les autres pensaient de l'histoire. On a tous travaillé ensemble pour mettre en place nos idées pour créer ce poème. C'était très intéressant!
Océane Côté
Pour visionner la réponse d’Édith Blais, visitez la page Facebook de l’école Le Galion des Appalaches.