Le DSF-NE tient à souligner l’équipe provinciale de Parle-Moi qui lors de la remise des Prix d’alphabétisation Dr. Marilyn Trenholme Counssell du 26 novembre, a accepté le prix dans la catégorie de la petite enfance.
Cette année, la cérémonie s’est déroulée virtuellement avec la participation de plusieurs membres de la coalition de la littéracie du Nouveau-Brunswick, Dr. Marilyn Trenholme Counssell, le président de la coalition M. Brent Melançon, le ministre Dominic Cardy et plusieurs intervenants du milieu de l’alphabétisation. C’est lors de cette cérémonie que l’équipe de Parle-Moi s’est présentée pour accepter le prix en guise d’éloge à leurs efforts pour la cause de l’alphabétisation auprès de la petite enfance.
« C’est avec un grand plaisir que j’accepte ce prix au nom de la grande équipe de Parle-Moi », peut-on entendre dire Mme Josée Castonguay, orthophoniste au DSF-NE, durant la cérémonie. « Au cours des trois dernières années, le programme a vu la révision complète de son mandat, maintenant fondé sur des pratiques exemplaires qui répondent mieux aux besoins des familles et des communautés du Nouveau-Brunswick » explique-t-elle.
« C’est un privilège pour moi et mes collègues de voir un enfant s’émerveiller lors de sa première lecture d’un livre ou de voir un parent verser une larme de joie lorsqu’il voit son enfant parler pour la première fois », ajoute Mme Castonguay.
La grande équipe du DSF-NE tient à souligner l’apport considérable du programme Parle-Moi auprès des familles et communautés de la région. Une initiative qui veille à ce que les enfants développent une base solide du langage et de la communication, celle-ci leur offre les connaissances nécessaires afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Félicitations au programme Parle-Moi ainsi qu’à l’orthophoniste Mme Josée Castonguay. Votre dévouement ainsi que vos efforts méritent d’être soulignés.
Le programme Parle-Moi est un service de développement du langage mis en place dans l’ensemble de la province en 2002 qui offre des services en orthophonie à l’échelle communautaire. Son nouveau mandat vient renforcer ses capacités dans les domaines de la promotion, de la prévention et du dépistage précoce auprès des enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans).