Le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) tient à vous informer qu’à la suite de l’évaluation du service de transport scolaire, ce dernier sera desservi en tenant compte des mêmes distances qu’auparavant et continuera d’être offert à tous les élèves admissibles incluant ceux à besoins particuliers. Ainsi, les trajets d’autobus seront offerts selon ces distances de services avec certaines modifications au niveau des horaires, et ce, malgré la pandémie qui sévit.
Toujours dans une optique de santé et de sécurité, nous veillons à ce que le système de transport scolaire respecte les directives de la Santé publique et soit efficace. De ce fait, le fonctionnement du transport se poursuivra en respectant les critères mentionnés ci-dessous.
Tous les élèves de la maternelle à la cinquième année devront respecter la distanciation physique d’un (1) mètre (un élève par siège) à moins qu’ils ne soient assis avec un membre du même ménage. Ils ne sont pas tenus de porter un masque en tissu dans un autobus scolaire.
Les élèves de la sixième à la 12e année devront porter un masque en tissu lorsqu’ils entreront et sortiront de l’autobus. Un élève peut retirer son masque s’il est assis seul ou avec un membre du même ménage pendant la durée du trajet en autobus. Les élèves pourront s’asseoir à deux sur un siège et devront porter un masque en tissu lorsqu’ils sont assis ensemble.
Si les élèves de la sixième à la 12e année n’ont pas de masque en tissu lorsqu’ils montent dans l’autobus, un masque leur sera fourni temporairement. Les parents doivent fournir des masques en tissu propres à l’usage des élèves. Les incidents de non-respect peuvent être signalés à la direction de l’école pour suivi.
Les élèves seront tenus de s’asseoir au banc qui leur sera assigné.
Les parents devront évaluer leurs enfants pour l’apparition de symptômes liés à la COVID-19 et les élèves dans l’âge de le faire devront s’auto-évaluer avant qu’ils montent dans l’autobus.
Des directives additionnelles pour bonifier la gestion de l’embarquement et du débarquement des élèves ainsi qu’un procédurier de désinfection des véhicules seront en place.
Compte tenu de l’unicité de la situation et que les autobus opèreront à plein rendement, certains trajets supplémentaires seront créés pour assurer l’efficacité du service. Ces ajouts auront une légère incidence sur le début et la fin des heures de classes d’une minorité de nos écoles. Cela dit, vous pourrez consulter le trajet et l’horaire du service d’autobus qui dessert votre domicile en visitant l’onglet Transport de notre page web au dsfne.ca à compter du 25 août prochain.
Concernant l’horaire scolaire ainsi que la procédure d’entrée progressive de l’école de votre enfant, celle-ci communiquera avec vous sous peu pour vous partager les détails.
Le DSFNE reconnait que l’ampleur de cette réorganisation emportera certains changements à la routine des élèves, des familles ainsi que des membres du personnel. Nous sommes reconnaissants envers l’esprit de collaboration et la patience dont vous éprouvez tous depuis le début de la pandémie. Ensemble, nous veillerons à un système un système de transport sécuritaire pour tous.