Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est (CED) s’annonce inquiet quant à la direction qu’entrevoit le plan de retour à l’école annoncé par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, lors de sa conférence de la presse du 12 juin.
Selon le Conseil, les mesures présentées durant la sortie du ministre risquent fortement d’affecter négativement l’expérience étudiante dans la salle de classe. « Les mesures que doivent implémenter les écoles nous portent à croire que le taux de décrochage risque d’augmenter », explique la présidente du CED, Mme Ghislaine Foulem. « On parle ici d’un retour en arrière important qui ne considère pas toutes les dimensions que compose la réussite scolaire ainsi que le mieux-être des élèves, tout particulièrement leur développement affectif et social », affirme la présidente.
L’aspect virtuel de l’éducation à venir s’avère également une source de questionnement importante de la part du Conseil. « Les élèves du secondaire qui fréquenteront l’école à temps partiel risquent d’être durement affectés, sachant que cette forme d’apprentissage ne favorise pas l’ensemble des élèves. De plus, il faut considérer le niveau d’encadrement et d’engagement que cette pratique demande aux parents qui travaillent déjà laborieusement », ajoute Mme Foulem.
Le Conseil n’est également pas convaincu de l’approche du plan qui ne prend pas en compte les diverses réalités de la province. « Certaines mesures ne correspondent pas aux besoins uniques des régions de la province qui doivent s’adapter à des contextes différents, qu’ils soient ruraux ou urbains. Nous croyons en l’importance de notre droit de gestion afin que la planification et l’organisation du système scolaire puissent correspondre aux besoins de nos communautés, et ce dans le respect des directives de la Santé publique », conclue la présidence.
Le Conseil tient également à souligner l’ensemble des efforts de la part de l’équipe du DSFNE qui veille depuis le début de cette crise à poursuivre les apprentissages auprès des élèves ainsi qu’à assurer le bon fonctionnement de l’organisation, et ce compte tenu du contexte actuel. C’est dans cette perspective de solidarité que le CED fait appel à la compassion et à la patience tout au long de ce cheminement.