Le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) est mobilisé afin de mettre en oeuvre les mesures du plan de retour à l’école annoncées par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, lors de sa conférence de presse du 12 juin.
« Nous collaborons continuellement avec le ministère ainsi que les autres districts scolaires francophones afin de voir aux divers scénarios possibles pour la rentrée scolaire de septembre. L’implantation de ces mesures engendre beaucoup de réaménagement au sein de tous les paliers de l’organisme afin d’assurer que les conseils de la Santé publique en matière d’hygiène et sécurité soient respectées. Nous devons répondre à une tâche d’envergure, mais la santé et sécurité des élèves et des membres du personnel reste notre priorité dans un contexte où l’apprentissage des élèves est notre principale mission », explique Marc Pelletier, directeur général du DSFNE.
Pour assurer un fonctionnement efficace ainsi qu’un environnement sécuritaire propice à l’apprentissage, davantage de ressources humaines ainsi que des efforts de réaffectation seront de mise, et ce particulièrement dans le secteur de l’enseignement. Cependant, compte tenu de l’unicité de la situation, certaines de ses réaffectations auront une instance sur les services aux élèves.
Toujours dans une optique d’assurer un environnement scolaire sécuritaire, en raison des restrictions du nombre d’élèves dans les classes, des infrastructures scolaires devront être aménagées en de nouvelles salles de classe afin d’accueillir les élèves qui fréquenteront les écoles à plein temps.
En ce qui a trait aux apprentissages, plusieurs équipes pédagogiques des districts scolaires ainsi que du MÉDPE ont travaillé laborieusement afin d’identifier les apprentissages prioritaires pour minimiser les impacts dans la mesure où les élèves, employés des écoles et bureaux devaient demeurer à la maison.
L’ensemble de ces mesures compte plusieurs défis nécessaires afin de pouvoir accueillir les élèves en septembre 2020. « Nous sommes conscients que la réalité de chacun et chacune est appelée au changement. Ainsi, l’empathie, la compassion, la collaboration et l’entraide seront des atouts nécessaires tout au long de ce cheminement », mentionne M. Pelletier. « Depuis le début de la pandémie, l’ensemble de la grande équipe du DSFNE n’a cessé de se surpasser et d’innover. Nous continuons et continuerons de déployer ces efforts en tant que grande équipe afin d’assurer une éducation équitable de qualité pour tous nos jeunes », affirme-t-il.