Une initiative pour contrer la lassitude du confinement prend tout un autre sens à l’école La Ruche. Principalement créé afin de maintenir un lien avec les élèves, ce projet de la directrice par intérim de l’école, Mme Nadine Ferron, est également devenu une source d’inspiration et d’apprentissages pour les élèves.
À la suite de la fermeture des écoles, Mme Nadine Ferron mentionne que son premier réflexe d’éducatrice fut de maintenir un lien avec ses élèves, communément appelés « héros du confinement » par le personnel de l’école. « Nous étions tous attristés de voir les élèves pris à la maison durant le confinement. Notre premier réflexe était de leur montrer que l’on pense toujours à eux », mentionne-t-elle. C’est ainsi dans une perspective collective que l’initiative s’est présentée sur les médias sociaux le l’école.
« Au tout début, nous placions des images encourageantes provenant des membres du personnel, dont des activités, des mots d’encouragements, enfin toute sorte de choses pour maintenir un contact avec nos élèves », explique Mme Ferron.
Toutefois, l’initiative s’est vu prendre tout un autre sens lorsque les élèves ont commencé à reproduire à la maison les propositions des membres du personnel. « Peu de temps après, les parents ont commencé à nous proposer beaucoup de photos des projets de leur enfant. Nous avons vite observé que nous pouvions maintenir un lien affectif avec nos élèves tout en leur offrant l’opportunité d’apprendre. Avec tout ce contenu disponible, les élèves s’inspirent et s’influencent entre eux par l’entremise de leurs propres projets », mentionne Mme Ferron.
Les héros du confinement de l’école La Ruche sont ainsi invités à apprendre par l’entremise de leurs champs d’intérêt ce qui, selon Mme Ferron, correspond étroitement au développement des compétences des jeunes élèves. « Nous sommes vraiment heureux de voir nos élèves faire autant preuve de créativité. Non seulement ils développent un sens d’initiative important, mais ils nous proposent des projets qui viennent éveiller leurs passions ». « Nous remercions du fond du cœur toutes les familles qui participent et qui encouragent leur enfant à participer à ce projet qui sans votre collaboration, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », ajoute Mme Ferron.
Pour consulter les projets des élèves, consultez l’album photo intitulé Projet d’élèves / Printemps 2020 sur la page Facebook de l’école la Ruche. Vous y trouverez toute sorte de projets, dont celui en relation avec la chanson thème de l’école La Ruche, composée par Maxime McGraw. Ce dernier a d’ailleurs livré un message d’encouragement aux élèves de La Ruche, publié sur la page Facebook de l’école. Un projet qui a certainement éveillé la fierté autant des héros du confinement que de la grande équipe de l’école La Ruche.