• COUP DE POUCE NORD-EST
  • 15 mai 2020

Les écoles Terre des Jeunes et La Relève gardent le rythme!

Les élèves peuvent maintenant s’enrichir de connaissances musicales grâce aux activités rythmiques du professeur de musique des écoles Terre des Jeunes (TJD) et La Relève, M. Claude-André Lavoie.

Intitulé Activité rythmique TJD et La Relève, ces vidéos produites par M. Lavoie veillent à ce que les élèves aillent la chance de poursuivre leurs apprentissages et intérêts musicaux durant la fermeture d’écoles.

« Lorsque je me suis aperçu que je ne pouvais pas avoir de contact physique avec les élèves, j’ai dû changer mes pratiques pour les encourager à maintenir leur intérêt envers la musique. Il faut sortir de la boite afin que les élèves qui n’ont pas leurs instruments à la maison puissent également en profiter », ajoute M. Lavoie.

C’est entre autres pourquoi M. Lavoie propose l’utilisation d’objet courant comme du papier et des crayons. « Je cherche à montrer que la musique peut se faire avec des objets de notre environnement ainsi que des sons de notre entourage », explique-t-il. Dans la vidéo, on retrouve un exercice rythmique fait à partir de feuilles de papier colorées. Ce code de couleur permet aux élèves de recréer les rythmes proposés par l’enseignant. Pour rendre l’activité plus amusante et dynamique, M. Lavoie propose également une alternative qui permet à plusieurs d’y participer simultanément.

Toujours dans une optique d’encourager les apprentissages par le jeu, M. Lavoie explique que « c’est une activité qui peut facilement être modifiée par les élèves. Par exemple, ils peuvent préparer leurs propres variations rythmiques au son de leur chanson préférée. C’est important d’encourager la créativité afin que les élèves puissent développer leurs compétences musicales tout en ayant du plaisir ».

Il existe actuellement deux vidéos accessibles sur la page Facebook de l’école communautaire Terre des Jeunes. M. Lavoie affirme que d’autres vidéos sont à venir. « Cette initiative continue et certains enseignants de musique y adhère. De nouvelles activités devraient voir le jour la semaine prochaine » mentionne M. Lavoie.