Afin de s’assurer que tous les élèves valorisent et comprennent la culture et l’histoire canadienne différemment, des ateliers ont vu le jour dans le cadre du cours d’histoire de la 11e année de Madame Hélène Ferguson au Centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac. Les élèves se sont inscrits dans une démarche de création. On voulait surtout répondre aux objectifs pédagogiques du programme d’étude, en innovant, et en rendant les apprentissages plus significatifs par l’entremise du processus artistique entourant la matière à livrer. En équipe, et parfois de façon individuelle, les élèves ont bâti leur page d’histoire en assemblant les éléments nécessaires à la composition d’un faux vitrail, soit le choix d’un moment historique lié aux sujets vus dans le cours d’histoire, l’étude dudit moment, la recherche d’images, la conception d’un dessin à transcrire ensuite sur un polymère thermoplastique transparent (plexiglas), la création de l’œuvre et finalement, sa présentation orale/écrite lors d’un vernissage.
Les élèves ont été accompagnés lors des ateliers par une artiste multidisciplinaire extraordinaire, Madame Michelle Smith, que l’on remercie également chaleureusement pour tous ses précieux conseils et pour le temps qu’elle nous a généreusement consacré! Nous vous invitons à visiter son site internet : http://www.michellesmithart.ca/…/site-web-de-lartiste-visue…
Une fois de plus, le CLCSF a été chanceux cette année et si ce beau projet a été possible, c’est grâce au soutien du programme GénieArts du DSF-NE, que nous remercions du fond du cœur.