Vingt jeunes de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur ont été sélectionnés afin de participer au Camp scientifique de l’Université de Moncton, campus de Shippagan – clubs Richelieu, du 2 au 6 juillet dernier.
Parmi les activités proposées, nos scientistes en herbe ont pu voir comment « Gagner de l’argent grâce aux mathématiques » en participant à un atelier expliquant la mystérieuse histoire d’un mathématicien qui a utilisé son ordinateur pour créer de l’or. Ils ont aussi vu « La lumière dans tous ses états! » dans un atelier expliquant la nature de la lumière et ses propriétés depuis l’antiquité.
« Les richesses de la mer » n’ont d’ailleurs plus de secrets pour plusieurs alors que l’atelier à ce sujet offrait la possibilité de voir et de toucher à des organismes marins et d’en apprendre plus à leur sujet.
Dans la photo à droite, les élèves ont pu voir si l’eau flotte sur l’eau. Grâce à cet atelier, ils on compris comment l’eau douce des rivières peut « glisser » par dessus les eaux salées des océans.
Un camp rendu possible grâce à des partenariats avec les clubs Richelieu de Bathurst, Caraquet, Shippagan et Tracadie et grâce au soutien du District scolaire francophone Nord-Est, du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de la Société mathématique du Canada et d’Uni Coopération financière.