• Quoi de neuf
  • 20 avril 2018

Hommage posthume à Betty Lainey

Honorons la vie de Betty Lainey, lauréate du Prix – Enseignante ou enseignant de l’année

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Betty Lainey, une femme d’exception qui a laissé une empreinte indélébile auprès de celles et de ceux qui ont croisé son chemin. L’AEFNB tient à honorer la mémoire de cette collègue et amie, grande passionnée de l’enseignement et l’une des sept lauréates du Prix – Enseignante ou enseignant de l’année 2017-2018.

Le bureau de direction de l’AEFNB a décidé, en février dernier, de lui attribuer ce prix après avoir examiné l’ensemble des candidatures reçues pour la région de la Péninsule accadienne. Il va sans dire, c’est par une décision unanime que le choix s’est arrêté sur Betty. Ses collègues la qualifient de personne authentique, dévouée et créative. Grâce à ses attentions particulières, son système de renforcement positif, ses nombreuses animations et ses scénarios pédagogiques différenciés, ses élèves ont eu la chance de s’épanouir dans un climat positif, coopérant et familial. Betty a permis aux élèves de créer, de voyager, d’explorer, de manipuler, de découvrir, de s’outiller et de devenir engagés et ouverts sur le monde. Elle accomplissait au quotidien de petits miracles et se dévouait entièrement à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire. Betty était une pédagogue hors pair qui permettait de faciliter les transitions, de maximiser l’interdisciplinarité et la différenciation pédagogique et d’optimiser les réussites des enfants nécessitant plus d’attention.

Mme Lainey a brillamment représenté les valeurs que l’AEFNB promeut et défend : l’intégrité, le professionnalisme et la fierté de la langue et de la culture françaises. Elle restera à jamais un modèle d’excellence pour ses pairs et pour la profession enseignante. Son Prix – Enseignante ou enseignant de l’année sera décerné à titre posthume dans le cadre du rassemblement régional de la Péninsule acadienne, le 4 mai, à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Les noms des six autres lauréates et lauréats seront dévoilés le 30 avril prochain par voie de communiqué.

L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

Sylvain Lavoie
Directeur des communications stratégiques et des affaires publiques
sylvain.lavoie@aefnb.ca
T. 506 452-1743 C. 506 478-8891