Le 18 avril, une trentaine de leaders de nos sept écoles secondaires se sont réunis à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, afin d’assister au Forum Jeunesse, organisé annuellement par le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est.
Deux élèves de la douzième année et un représentant par niveau, soit de la 9e, 10e et 11e année de chacune de nos écoles secondaires, se sont réunis afin d’assister à la rencontre.
Depuis plusieurs mois, l’élève conseillère, Rebecca Benoit, a sondé les représentants scolaires des écoles secondaires afin de connaître leurs intérêts. Les conférences présentées au Forum Jeunesse l’ont été à la demande des élèves.
Le groupe a donc été informé par Mme Véronique Thibeault, mentore en inclusion scolaire au DSFNE, au sujet de la communauté LGBTQ+. Les élèves ont pu poser leurs questions et mieux comprendre la terminologie et le vocable entourant cette communauté.
Mathieu Gingras, passionné de l’Acadie, bachelier en éducation, en histoire et en géographie, a pour sa part fait vibrer les jeunes en leur parlant de l’importance de la sauvegarde de la langue française.
La journée s’est terminée en discussion avec André Roy, président et directeur artistique de la compagnie Productions l’Entrepôt. Originaire de McLoed, André a su offrir aux participants diverses alternatives afin de faire vivre les arts et la culture dans leur école respective.
Un Forum Jeunesse réussi, qui a certainement su plaire aux jeunes leaders des écoles secondaires de notre beau et grand District.