De gauche à droite, M. Danny Soucy, Directeur général de l’Association pour l’intégration communautaire du Nouveau-Brunswick, Mme Kristie Roy, directrice de l’école Le Domaine Étudiant, Mme Sophie Pitre-Boudreau, directrice-adjointe, et Gordon Porter, directeur d’Inclusive Education Canada.
Mettre fin à l’exclusion. C’est l’objectif de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) : mettre fin à l’exclusion de Néo-Brunswickois qui ont une déficience intellectuelle ou développementale et bâtir une société forte où tout le monde se sent à sa place. L’une des pierres angulaires de cet objectif est l’inclusion scolaire, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire. Celle-ci repose sur les valeurs, le travail et l’effort d’éducateurs et d’éducatrices qui croient fermement au droit de tous et chacun de se sentir à sa place.
Inclusion scolaire Canada et l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire ont rendu hommage à deux des « chasseurs d’exclusion » du Nouveau-Brunswick, le 19 mars dernier, lors d’une cérémonie tenue à Petit-Rocher. La présentation a eu lieu dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition de la Semaine provinciale de la fierté française, qui se célèbre chaque année pour souligner la riche culture francophone du N.-B. Brian Kenny, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gordon Porter, directeur d’Inclusion scolaire Canada, et Danny Soucy, directeur général de l’ANBIC, assistaient à la célébration qui a eu lieu à l’école communautaire Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher.
Danny Soucy a présenté les deux lauréats – L’école communautaire Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher et Sophie Pitre-Boudreau, enseignante de français 7e année et directrice adjointe à l’école Le Domaine Étudiant. Gordon Porter et Brian Kenny ont présenté les certificats de reconnaissance à Sophie Pitre-Boudreau et à Kristie Roy, directrice et enseignante d’anglais en 7e et 8e années à l’école.
« Cette école et cette enseignante travaillent chaque jour, de bien des façons, à mettre fin à l’exclusion d’élèves à des âges et stades parmi les plus importants de leur vie, a dit M. Soucy. Elles rejoignent l’impressionnante suite des lauréats du passé, que l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et ANBIC ont reconnu au cours des 11 dernières années, pour leur travail sans relâche visant à faire en sorte qu’aucun élève ne soit exclu de l’expérience de la vie scolaire et de l’apprentissage avec ses pairs. Comme on dit, ces personnes ne font pas que joindre le geste à la parole en matière d’inclusion. Elles donnent toujours le meilleur d’elles-mêmes pour que chaque élève qu’elles côtoient sache que tout le monde doit se sentir à sa place. »