Mme Ghislaine Foulem, présidente du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est (à gauche), a reçu la bourse remise à notre élève, Jane Lanteigne, des mains de la présidente sortante de la FNCSF, Mme Mélinda Chartrand (à droite).
Jane Lanteigne, finissante de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, s’est vue décerner la bourse Paul-Charbonneau édition 2017, volet éducation, par Fondation Éduquer en français, lors du congrès de la Fédération des conseils scolaires francophones du Canada la fin de semaine dernière à Ottawa.
La Fondation Éduquer en français est le fruit d’une collaboration entre la Commission nationale des parents francophones et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Les bourses Paul-Charbonneau, volet éducation, visent à encourager les finissants du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone en contexte minoritaire.
La bourse Paul-Charbonneau, est offerte à trois finissants francophones au Canada. D’un montant de 1000 $ chacune, les bourses ont été créées à la mémoire de Paul Charbonneau qui a travaillé au sein de la francophonie canadienne pendant plus d’une vingtaine d’années. Dès le début de sa carrière, l’éducation en français était sa priorité. Il a d’ailleurs été le premier directeur général de la Commission nationale des parents francophones (CNPF). En 2001, il a assumé la direction générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE). Paul Charbonneau est décédé en 2007.
Les deux autres lauréates sont Ivy Desbiolles, finissante du Collège Louis-Riel de Winnipeg au Manitoba (région de l’Ouest et du Nord) et Magalie Frappier, finissante de l’École secondaire catholique de Plantagenet en Ontario (région du Centre)
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones représente les 28 conseils scolaires francophones au Canada en contexte minoritaire. Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à 160 000 élèves rassemblés dans près de 630 établissements scolaires.
(Texte de Valérie Morand, gestionnaire des communications FNCSF/RNDGE)