Les 22 et 23 septembre dernier, 7 enseignants et mentors du DSF-NE ont eu la chance de participer au congrès « Maker Faire » à New York. Faisant parti d’une délégation de 48 éducateurs du Nouveau-Brunswick, de l’Ile du Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse (secteurs francophones et anglophones), ils ont assisté à cet événement mondial ralliant la créativité, la technologie et l’innovation.
La visite s’est amorcée par la participation à la convention « Make : Education Forum » dans laquelle ils ont assisté à plusieurs présentations offertes par des gens œuvrant dans le domaine de l’éducation, qui innove et intègre la technologie et la créativité dans les écoles. En plus d’être très formatrices, ces présentations ont fait ressortir plusieurs idées de projets à intégrer dans les salles de classe. Parmi les coups de cœur de cette convention : @Chibitronics qui favorise la création et la programmation technologique par l’entremise de l’art ; et la présentation « Making Math Visible » qui a permis d’en apprendre un peu plus sur une manière de rendre les mathématiques visibles par l’entremise de construction et sculptures géométriques.
Le lendemain, la visite des différents exposants était au programme. De nombreux (très nombreux !) exposants présentaient leur produit, leur invention ou simplement le résultat de leur travail. Malgré la canicule, les participants ont pu naviguer à l’intérieur de cet air d’exposition et d’y découvrir une panoplie de produits et d’idées facilement transférables dans nos écoles.
C’est donc la tête remplie d’idées et motivés plus que jamais qu’ils reviennent au DSF-NE avec comme objectif de créer différents projets dans les salles de classes. Merci aux gens de @Brillant_Labs qui ont permis à ces 7 éducateurs de vivre cette opportunité exceptionnelle !