Avec la complicité de leurs enseignants de français, les élèves de 11e année à la Polyvalente W.A.-Losier à Tracadie ont décidé d’ajouter l’élément technologique à leurs projets de reportages. L’idée est venue de deux besoins : atteindre des objectifs du programme d’étude et fournir des vidéos thématiques dans le but d’aider l’école à accroître le sentiment d’appartenance au sein de sa population étudiante et également au sein de sa communauté.
Guidés par leurs enseignants, Angèle Sonier-Breau, France Duguay et Jérôme Thériault et par des professionnels en vidéo et montage, Domenic et François-Pierre Breau, anciens élèves de la Polyvalente W.-A.-Losier, les élèves ont réalisé des reportages avec des gens de la communauté.
« Les élèves ne pouvaient pas utiliser Internet ou tout autre moyen de recherche informatisé. Ils devaient les appeler par téléphone, discuter avec eux, fouiller dans les archives et les albums, etc. C’était un peu déstabilisant au début pour les élèves, car ils n’étaient pas habitués à cette façon de faire », partage l’enseignante France Duguay.
Des objectifs de littératie sont également au coeur des apprentissages. « Les élèves réalisent l’importance de choisir des mots précis et concis afin que leur message soit clair. Ainsi, ils sont fiers du résultat, » témoigne Angèle Sonier-Breau. Les vidéos seront présentées lors d’un lancement au printemps et pourront également être visionnées sur la chaîne YouTube de l’école : WAL TV. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui pour le développement de projets entrepreneuriaux, d’une subvention de la Société culturelle des Tracadilles, ainsi que de Patrimoine canadien.