En cette date du 30 septembre 2021, nous soulignons la première journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Cette journée marque une ouverture importante dans l’ensemble du pays voulant afficher à la lumière du jour la tragédie vécue par les Premières Nations à l’intérieur des pensionnats et des écoles de jour.
Ce 30 septembre, réunissons-nous afin d’honorer la mémoire de tous les enfants qui ont fréquenté un pensionnat ou une école de jour ainsi que pour nous souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu.
La commémoration de cette tragique histoire est un acte essentiel au processus de réconciliation. C’est pourquoi nous proposons quelques initiatives et ressources pour que nous puissions tendre une oreille informée à la situation.
Faire une différence à sa façon
L’éducation nous assure de ne pas reproduire les erreurs du passé. Au nom de la présente génération et de celles à venir, nous devons adresser cette situation et encourager une réflexion de société pour permettre le processus de réconciliation.
Pour ce faire, en tant qu’allier, nous devons ouvrir notre perspective et en apprendre davantage en nous exposant aux faits et à l’histoire. S’ouvrir au changement et au progrès, c’est également s’ouvrir à l’apprentissage.
Voici plusieurs ressources à votre disposition pour en connaître davantage sur les diverses cultures des Premières Nations du Canada, sur des enjeux du passé et d’actualité, et plus encore.
Ce slogan qui accompagne la journée du chandail orange porte un historique symbolique. Inspirée du vécu de Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat-tem Stswecem’c, le chandail orange symbolise son premier jour d’école. Vêtue de son tout nouveau chandail orange, celui-ci lui a été enlevé dès son arrivée.
Ce geste d’oppression est de nos jours devenu représentatif de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime des victimes des pensionnats et des écoles de jour. Aujourd’hui, portons un chandail orange pour afficher haut et fort notre soutien envers cette liberté culturelle anciennement brimée.