Les districts scolaires francophones sont là!
Les élèves ayant des besoins particuliers ne sont pas oubliés durant la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Les équipes des districts scolaires francophones de la province sont organisées et une structure est en place afin de s’adapter à leurs divers besoins, dans la mesure du possible.
Les enseignants ont fait un premier pas en contactant les familles. Leurs objectifs étaient de prendre de leurs nouvelles et de vérifier quels sont leurs besoins pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages de la maison et de s’assurer de leur mieux-être.
Chaque école a un processus visant à répondre aux besoins particuliers des familles. Ce processus est mis en place par une équipe multidisciplinaire, comprenant la direction d’école.
Ces équipes multidisciplinaires ont comme mandat de voir à ce que les besoins particuliers de tous les élèves soient comblés, dans la mesure du possible, en tenant compte des obligations de distanciation physique. Elles coordonnent la prestation des services, notamment en déléguant le membre du personnel scolaire qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles. Ce faisant, elles s’assurent d’éviter que les familles soient surchargées d’appels et soient submergées par un dédoublement de services.
Qu’entend-on par « élèves ayant des besoins particuliers »?
N’importe quel élève peut avoir un jour ou l’autre des besoins particuliers nécessitant un appui personnalisé pour favoriser son mieux-être et sa réussite éducative. Certains peuvent vivre des défis d’ordre émotionnel, comportemental et d’apprentissage. Quelques élèves sont de nouveaux arrivants en apprentissage de notre langue et de notre culture.
Comment faire pour recevoir de l’aide?
Les familles et les élèves ne doivent surtout pas hésiter à faire part de leurs inquiétudes et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte. Ces personnes sont leur voix au sein de l’équipe multidisciplinaire.
Parmi les activités et les ressources proposées par Je m’éduque.ca, de nombreuses ressources tiennent compte des défis et des besoins particuliers que peuvent avoir les élèves. Répertoriées par des spécialistes en pédagogie, elles sont présentes partout, dont dans la section « Ressources additionnelles ».
N’oubliez pas, les enseignants s’adaptent aussi!
Il n’y a pas que les familles et les élèves qui doivent s’adapter en raison de pandémie. Les enseignants aussi. Ceux-ci sont des professionnels de l’éducation. Lors du retour en classe, ils sauront considérer les écarts entre leurs apprenants.
D’ailleurs, la diversité des besoins des élèves a toujours été une réalité pour les enseignants. Chaque année, des structures gagnantes sont mises en place pour en tenir compte.
On va s’en sortir, ensemble!