Tracadie-Sheila — Le District scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) et de la Santé publique, fait part des informations de dernière heure concernant les mesures en place afin de limiter autant que possible le risque de contagion du COVID-19 dans le milieu scolaire.
C’est dans une optique de prudence et de prévention que le DSF-NE travaille continuellement en collaboration avec le MÉDPE ainsi que la Santé publique pour assurer un environnement sain et sécuritaire pour les élèves et les membres du personnel.
Actuellement, des mesures sont en place au sein du DSF-NE afin de pouvoir limiter la propagation potentielle du virus dans les écoles. Nous communiquons en continu avec les enfants, les membres du personnel et les parents qui ont voyagé à l’international afin de répondre à leurs questions et leur demander de respecter la directive d’éviter les écoles, les garderies ainsi que les bureaux du district pour une période de quatorze (14) jours consécutifs.
Nous sommes conscients que cette directive secoue les élèves, les parents ainsi que les membres du personnel et peut s’avérer difficile à interpréter. De ce fait, nous tenons à préciser que l’entourage des voyageurs concernés par cette directive n’est pas dans l’obligation d’éviter les endroits mentionnés par celle-ci.
Toujours dans une optique de limiter autant que possible le risque de contagion, les activités parascolaires se voient-elles aussi saisies par les mesures en place. Dans la mesure ou un élève ou un membre du personnel est affecté par la directive, celui-ci ne peut pas se présenter aux activités interscolaires.
La réussite de l’élève étant au cœur de la mission du DSF-NE, nous voulons assurer que les mesures n’affecteront pas l’apprentissage des élèves. Les absences des élèves figureront ainsi dans la catégorie d’absences motivées. Les évaluations prévues manquées par les élèves en raison des mesures seront donc repoussées ultérieurement. Nous encadrerons également les élèves concernés afin que ceux-ci puissent tout de même recevoir des travaux tout au long de leur confinement préventif. Pour les membres du personnel affectés, ceux-ci seront payés pour leur absence imposée. Ceux qui ont la possibilité de travailler chez eux sont toutefois encouragés à le faire.
Le DSF-NE remercie la patience et la collaboration de toutes les personnes affectées par les mesures en place afin de limiter le risque de contagion du COVID-19 dans le milieu scolaire. Nous vous invitons à consulter notre site web afin de rester informé des nouvelles de dernière heure.
À ce jour, 163 élèves et 55 membres du personnel sont affectés par les mesures en place.