Tracadie-Sheila — Le District scolaire francophone Nord-Est se pourvoit d’un agent de recrutement et de la rétention au sein de son équipe afin d’aborder stratégiquement le manque de ressources humaines à venir dans le milieu scolaire.
« Nous sommes conscients que d’ici 10 ans, la province comptera 100 000 nouveaux retraités, ce qui rendra 120 000 emplois disponibles et le DSF-NE n’en fera pas exception », indique le Directeur général du DSF-NE, Marc Pelletier.
C’est alors que monsieur Pascal Saulnier rejoint l’équipe des ressources humaines afin d’occuper ce nouveau poste. L’une de ses tâches, mener à bien divers projets afin d’avoir un impact direct sur la rétention des jeunes et des ressources humaines. De plus, M. Saulnier aura comme mandat de faire l’analyse des besoins uniques aux diverses régions du nord-est afin de mener à bien des stratégies de rétentions équitables.
« Les défis présents au sein de notre district sont différents d’une région à une autre », explique M. Pelletier. « À court terme, nous aurons des défis majeurs à remplacer des postes spécialisés dont des enseignants de musique, de métiers et de sciences spécialisées, des postes de conseillers en orientation ainsi de services de soutien tel que psychologues, travailleurs sociaux, concierges, chauffeurs, suppléants ».
À l’instant, 60% des membres du personnel enseignant sont à la veille de leur retraite et le nombre de diplômés en éducation est à la baisse dans notre province. « Nous avons la responsabilité d’établir des stratégies qui nous permettront de demeurer compétitifs aux yeux de la nouvelle main-d’œuvre. De fermer les yeux à cette réalité placerait notre organisation dans une situation précaire à plus long terme », affirme Marc Pelletier.
Monsieur Saulnier aura également comme tâche d’optimiser la construction identitaire et culturelle des élèves par l’entremise de projets d’épanouissement culturel et d’implication communautaire. Cette initiative permettra le développement d’un plus grand sentiment d’appartenance et de fierté régionale chez les élèves. Il veillera également à développer un réseau de partenaires communautaires solide afin de créer un bel environnement qui incitera les jeunes à rester dans la région.