Ce matin, le Directeur général du District scolaire francophone Nord-Est, M. Marc Pelletier, s’est fait un plaisir de parler du Salon du livre de la Péninsule acadienne sur les ondes de la radio communautaire CKRO.
Depuis le tout début, le DSFNE est un fier partenaire du Salon du livre de la Péninsule acadienne.
Il n’y a pas d’arrimage plus naturel que la collaboration entre le monde de l’écriture et le monde scolaire; entre le Salon du livre de la Péninsule acadienne et le District scolaire francophone Nord-Est; entre les auteurs, les classes et les élèves de nos 34 écoles.
Dans le monde de l’éducation, le livre constitue encore aujourd’hui le matériau de base de l’apprentissage. C’est le tremplin privilégié vers de nouveaux savoirs, de nouvelles idées, de nouveaux rêves.
Au District scolaire francophone Nord-Est, le Salon du livre de la Péninsule acadienne représente 124 animations chez près de 5 300 élèves, et ce, sans compter les visites d’auteurs et d’autrices en haltes familiales, en garderies, dans nos bibliothèques ou nos foyers de soin intergénérationnel.
Les visites d’auteurs dans nos écoles et les visites des élèves au Salon sont des activités de prolongement des résultats d’apprentissage que l’on retrouve dans les programmes d’études.
C’est en reconnaissant la valeur pédagogique de cet événement que nos enseignants préparent judicieusement nos élèves avant, pendant et après la visite des auteurs et autrices dans la salle de classe et lors de la visite au Salon.
Nous nous devons donc de reconnaître ce magnifique travail de collaboration qui existe entre nous depuis le tout début, il y a de cela maintenant 16 ans!
Le District scolaire francophone Nord-Est croit sincèrement que cet événement culturel et littéraire est essentiel pour toute la communauté que nous desservons.