Dans le cadre du cours d’éducation physique du Centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac, Mme Abygail Dedam est venue offrir plusieurs ateliers de danses traditionnelles autochtones, et ce, à différentes classes du côté du primaire. On désire d’ailleurs la remercier chaleureusement pour ces ateliers, car les élèves ont beaucoup aimé leur cours ce jour-là! Merci également à Mme Jessica Duguay d’avoir organisé cette belle journée à saveur culturelle!
Les danses traditionnelles autochtones s’inspirent de la cosmogonie, des événements et des activités quotidiennes. À caractère spirituel, elles font partie des rites de passage, de guérison ou de chasse. Les danses sociales accompagnent les rencontres communautaires ou inter-tribales. La danse raconte également une histoire, un haut fait de guerre ou de chasse.
La danse actuelle conserve un lien étroit avec la tradition spirituelle autochtone. Les danses pratiquées dans les pow-wow ne sont pas dénuées de spiritualité. C’est toujours un moyen privilégié pour entrer en contact avec le monde des esprits et des ancêtres. C’est pourquoi, les danseurs sérieux mettent un tel soin à fabriquer leur regalia, à purifier leurs habits ainsi qu’eux-mêmes, et à prier avant la danse. La plupart des danses traditionnelles pratiquées dans les pow-wow conservent les types de danses autrefois usuels : les danses de guerre, de guérison, de chasse ou des moissons, les danses sociales et à caractère expressif.