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  • 20 février 2019

Le CED en bref

La présidente du CPAÉ de l’école Académie Assomption, Mme Laura Renaud, en compagnie de Samuel et Taylor, qui ont présenté les activités de leur école en lien avec les finalités du CED lors de la réunion ordinaire du 12 février 2019.

Forum de discussion – CPAÉ

À chacune de ses réunions, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présente à l’ordre du jour de sa réunion publique le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».

Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED, soit :

·        Les élèves ont acquis les compétences leur permettant d’atteindre la réussite éducative.

·        Les élèves ont acquis des aptitudes favorisant leur épanouissement personnel et social.

·       Les élèves ont acquis les compétences leur permettant de construire leur identité acadienne.

Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.

Lors de la dernière réunion publique, ce sont les élèves qui ont fait des liens entre les finalités du CED et les activités de leur école. Samuel et Taylor ont discuté de réussite éducative en ciblant le projet de lecture, de construction de maison d’abeille et de plantation d’arbres dans la cour de récréation.

En ce qui a trait à l’épanouissement personnel et social, les élèves de l’école ont souligné les différentes fêtes annuelles, mais ce dont ils sont extrêmement fiers, c’est la création de leur comité de diversité et de genre LGBTQ+.

La troisième finalité du CED, celle qui touche la construction identitaire, a une grande place à l’école Académie Assomption. Cette année, un concours a été lancé afin de créer un nouveau logo pour l’école. De plus, une nouvelle chanson thème a été composée. De belles activités de construction identitaire auxquelles les élèves ont participé.

La présidente du CPAÉ, Mme Laura Renaud, est venue clore la présentation en discutant de l’importance de l’école au sein de la communauté de Bathurst-Est.

 

Honneur aux mérites

Lors de sa réunion, le Conseil a rendu hommage aux organisateurs du premier Sommet sur l’inclusion et le respect à l’école La Croisée de Robertville. Il s’agit de la directrice adjointe de cette école, madame Karine Boudreau et de son groupe d’élèves : Chloé Frenette, Amélie Frenette, Cassandra Doucet, Emilie Blefari et Katelyn Ringuette. Leur candidature a été soumise par la directrice de l’école, madame Manon Lagacé-Parent.

Ce groupe d’élèves, accompagné de madame Boudreau, n’a pas ménagé ses efforts à organiser ce premier sommet portant sur l’inclusion et le respect. Même si Dame Nature a fait des siennes, alors que le Sommet a été remis au printemps (date à déterminer), ces élèves se sont impliqués à 100 % dans le projet et ont travaillé soigneusement tous les midis afin de rendre le tout possible et faire en sorte que cet événement soit un succès.

Ces élèves n’ont pas lésiné sur la quantité de tâches qu’a occasionnée ce projet. Parmi celles-ci on y retrouve : recherche de commanditaires, capsule de promotion du projet pour le district scolaire, organisation de l’horaire de la journée, préparation des mots de bienvenue, tempête d’idées sur le choix des ateliers à présenter et certainement d’autres détails dont nous ne sommes pas au courant. Le tout bien sûr sous la supervision attentionnée de madame Karine qui a su être tout au long de ce projet, une guide de première classe!

Grâce à l’appui financier d’un projet PAC, du district scolaire et de plusieurs partenaires financiers de la communauté, le comité a réussi à recueillir les fonds nécessaires afin d’assurer un sommet de grande qualité aux élèves de la maternelle à la 8e année avec des ateliers qui seront offerts en journée et une conférence gratuite offerte aux parents de la communauté en soirée.

Le programme « Honneur au mérite » reconnaît publiquement des élèves, des membres du personnel, des parents ou des membres de la communauté méritant d’être soulignée. Ces réalisations, projets ou autres exploits peuvent avoir été accomplis à l’école, dans le milieu de travail ou encore, dans le cadre d’implication personnelle auprès des élèves ou au sein de la communauté.

 

Rapport de la Direction générale

Le directeur général, M. Pierre Lavoie, a effectué un retour sur la finalité du CED qui dicte que Les élèves ont acquis des aptitudes favorisant leur épanouissement personnel et social.

Pour ce faire, M. Lavoie a demandé à Mme Véronique Thibeault, coordonnatrice en inclusion scolaire, de présenter un atelier sur la diversité. L’objectif étant de démystifier et d’informer les membres du CED sur le sujet de la communauté LGBTQ+ au sein des différentes communautés scolaires qu’ils représentent. Afin que chaque élève se sente en sécurité dans nos écoles, et afin de favoriser l’épanouissement personnel et social de nos jeunes, ils doivent se sentir acceptés. Mme Véronique a éclairé les gens présents lors de cette rencontre en présentant des données en lien avec les écoles du DSFNE. Une présentation fort appréciée par le CED et les gens dans la salle.

La prochaine réunion aura lieu le 12 mars à l’école Le Tremplin, 520 rue de L’Église, Tracadie.

 

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca

506 789-2282