• Quoi de neuf
  • 13 décembre 2018

La Barque reconnue par le CED

La réunion publique du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est débute toujours avec son programme « Honneur au mérite » afin de reconnaître publiquement des élèves, des membres du personnel, des parents ou des membres de la communauté méritant d’être soulignés. Ces réalisations, projets ou autres exploits peuvent avoir été accomplis dans leur école, dans leur milieu de travail ou encore, dans le cadre de leur implication personnelle auprès des élèves ou au sein de leur communauté. Ainsi, l’Honneur au mérite donne l’occasion aux membres du Conseil d’exprimer toute leur reconnaissance.

Cette semaine, le CED a reconnu les membres du Conseil d’administration de La Barque de Pointe-Verte, une coopérative d’entraide et de solidarité sans but lucratif qui a vu le jour à la suite d’une entente de partenariat signée avec le District scolaire francophone Nord-Est à l’été 2017.

Ce projet a été initié par un petit groupe de personnes dont entre autres, monsieur Euclide Chiasson, président et monsieur Jean-Baptiste Roy, vice-président.

L’idée de ce projet a pris naissance à la suite de l’annonce de la fermeture de l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte, dans le but de donner une nouvelle vocation et une nouvelle vie à cet édifice, tout en préservant son volet éducationnel et de formation. Le projet proposé viendrait donner un regain de vie et un revirement positif à la collectivité de la région Chaleur en offrant des services et des espaces pouvant servir d’ateliers divers ou encore des lieux de travail et de location pour différentes entreprises, et différents organismes gouvernementaux ou communautaires dont la nature correspond à la vision et la mission de La Barque.

Depuis sa mise en oeuvre, cette coopérative a connu un essor fulgurant.

À ce jour cette coopérative compte plus de 700 membres et offre divers ateliers et locaux permettant aux membres de réaliser une panoplie de projets.

Présentement, on y compte plusieurs clubs :

– Club d’ébénisterie

– Club d’échec

– Club de marche

– Une bouquinerie

– Une salle pour les arts martiaux (tae kwon do, aikido, yoga, etc.)

– Un local d’arts qui offre des cours de peinture, de sculpture et de

poterie

– Salle de premiers soins

La coopérative offre également plusieurs locaux à louer mis à la disposition de ses membres et du public en général :

-salle de conférence / salle de réunion / cafétéria etc.

De plus, La Barque a embauché au printemps 2018 une direction générale au sein de son équipe. On y retrouve également sur son site web, un bulletin publié de façon périodique qui s’intitule « Tous à bord! ». Ce bulletin vient faire un clin d’oeil sur ce qui s’y passe et sur les faits saillants de la coopérative.

Il va sans dire que depuis son inauguration, La Barque a su répondre adéquatement aux besoins et au mieux-être de l’ensemble de ses membres et de la communauté. Son expansion en est la preuve et elle ne cesse de croître. Nous lui souhaitons longue vie et nous pouvons être fiers d’être l’un de ses partenaires.

C’est pourquoi cette semaine, c’est avec fierté et plaisir que le Conseil d’éducation a soumis la candidature de l’organisme au programme Honneur au mérite. Son président, monsieur Euclide Chiasson et les membres de son équipe, ont reçu le certificat « Honneur au mérite » des mains de la présidente du CED, Mme Ghislaine Foulem.

Le Conseil leur a transmis toutes ses félicitations et remerciements pour avoir innover et redonner une nouvelle vocation à l’école Séjour-Jeunesse. Ce projet d’envergure est un exemple à suivre et ils ont su relever ce défi avec brio, merci!