Le 10 octobre dernier, une vingtaine de personnes du monde des affaires de la Péninsule acadienne s’est réuni avec les membres du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est, lors d’une soirée format 5 à 7, à L’École Marie-Esther de Shippagan.
L’objectif était de connaître le besoin et le point de vue des entrepreneurs pour la rétention des élèves dans la région à la fin de leurs études post-secondaires.
Une série de questions a été adressée aux personnes présentes en lien avec les finalités du CED du District.
La première finalité touche les compétences des élèves leur permettant d’atteindre la réussite éducative;
a) Les élèves ont acquis les compétences essentielles des programmes d’études
provinciaux propres à chaque étape de leur cheminement scolaire;
b) Les élèves ont un projet vie-travail;
c) Les élèves possèdent une grande diversité de compétences méthodologiques.
2e finalité: Les élèves ont acquis des aptitudes favorisant leur épanouissement personnel et social.
a) Les élèves possèdent les compétences associées au savoir-être;
b) Les élèves ont une pensée critique;
c) Les élèves ont des habitudes de vie saine et active.
3e finalité: Les élèves ont acquis les compétences leur permettant de construire leur identité acadienne.
a) Les élèves possèdent une connaissance et une appréciation de la communauté
acadienne;
b) Les élèves manifestent leur confiance et leur fierté de s’exprimer en français;
c) Les élèves s’engagent dans le développement de leur communauté;
d) Les élèves expriment leur ouverture au monde et leur appréciation des cultures de la
Francophonie.