Halifax, le 19 octobre 2018 — La Fondation Éduquer en français est fière de décerner les bourses Paul-Charbonneau édition 2018, volet éducation, à trois élèves méritants! Les lauréates de l’édition 2018 sont : Hadia Selouani, finissante à l’école Marie-Esther à Shippagan au Nouveau-Brunswick (région Atlantique), Gloria Livingston, finissante à l’école secondaire Le Ruisseau à Brooks, une communauté située dans le sud-est de l’Alberta (région de l’Ouest et du Nord) etMiguel Lamarche-Tardif, finissant de l’école secondaire catholique de Plantagenet en Ontario (région du Centre).
Hadia Selouani est inscrite au diplôme préparatoire aux sciences de la santé à l’Université de Moncton au campus de Shippagan et envisage une carrière en recherche médicale.
Gloria Livingston poursuit aujourd’hui ses études au Campus Saint-Jean en Alberta dans un programme postsecondaire en enseignement, dans le but de devenir enseignante de sciences et mathématiques.
De son côté, Miguel Lamarche-Tardif étudie à l’Université d’Ottawa en gestion au département Telfer et aimerait un jour faire carrière en gestion de projets et d’événements ou se lancer en affaires.
La Fondation Éduquer en français est le fruit d’une collaboration entre la Commission nationale des parents francophones et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Les bourses Paul-Charbonneau, volet éducation, visent à encourager les finissants du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone en contexte minoritaire.
Les trois bourses Paul-Charbonneau, d’un montant de 1000 $ chacune, ont été créées à la mémoire de Paul Charbonneau qui a travaillé au sein de la francophonie canadienne pendant plus d’une vingtaine d’années. Dès le début de sa carrière, l’éducation en français était sa priorité. Il a d’ailleurs été le premier directeur général de la Commission nationale des parents francophones (CNPF). En 2001, il a assumé la direction générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE). Paul Charbonneau est décédé en 2007.
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones représente les 28 conseils scolaires francophones au Canada en contexte minoritaire. Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à 165 000 élèves rassemblés dans 700 établissements scolaires.