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  • 14 septembre 2018

LE CED EN BREF

Dans la photo (debout), Mme Teresa Richard, présidente du CPAÉ de l’école René-Chouinard.

Réunion ordinaire du 11 septembre 2018 – École René-Chouinard de Lagacéville

Forum de discussion – CPAÉ

À chacune de ses réunions, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présente à l’ordre du jour de sa réunion publique le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».

Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED.

Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.

Lors de la dernière réunion publique, la présidente du CPAÉ de l’école René-Chouinard, Mme Teresa Richard, a présenté les grandes lignes des succès et des défis de l’école. La présentation a touché les apprentissages signifiants effectués par les élèves lors de diverses activités comme le déjeuner quotidien, le 1er Salon du livre René-Chouinard offert en juin dernier et le mini Pow Wow de l’école.

Les doléances du CPAÉ se situent essentiellement vers l’amélioration des services de la bibliothèque pour l’année à venir.

Politiques du CED 

Le CED s’est doté de politiques afin d’assurer le transport homogène dans toutes les régions du District.

Politique sur le processus de gouverne

1.0 – Engagement général en matière de gouverne: En raison de la mission particulière de l’école francophone, le Conseil gouverne selon les principes juridiques afférents à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence qui l’a interprétée.

D’une façon générale, le Conseil a pour objectif de veiller, au nom de la population qu’il représente, à ce que le district scolaire obtienne les résultats appropriés, pour les personnes appropriées, à un coût approprié (tels qu’énoncés dans la politique du Conseil sur les fins), et évite les actions et les situations inacceptables (telles qu’interdites dans les politiques du Conseil sur les limites à la direction générale).

1.1  – Mission particulière de l’école francophone et le transport scolaire : Étant donné que le Conseil gouverne selon les principes juridiques afférents à l’article 23 de la jurisprudence qui l’a interprété;

Étant donné que l’une des missions des Conseils d’éducation de districts francophones est de participer à la promotion et au développement de la communauté de langue française en assurant un milieu d’éducation francophone;

Et étant donné que le système d’éducation du N.-B. est structuré et géré selon le principe de la dualité linguistique qui reconnait l’existence de deux secteurs d’éducation distincts;

Le Conseil est d’avis que le transport scolaire relève de la dimension culturelle et linguistique et ainsi du pouvoir exclusif de gestion que lui confère l’article 23 de la Charte. Pour cette raison, le Conseil d’éducation assurera aux élèves une expérience complète depuis le moment où ils et elles quittent le domicile familial pour aller à l’école jusqu’à leur retour à la maison et durant toutes les activités parascolaires relevant de la responsabilité de l’école. Pour cette raison, seul le Conseil d’éducation pourra permettre, pour des cas très particuliers bien documentés et selon des conditions très précises, des situations où des élèves de la majorité sont transportés avec les élèves du district scolaire francophone.

Comité aménagement scolaire – Étude sociolinguistique – région Est Bathurst

Le Conseil d’éducation a commandé une étude sociolinguistique pour la région Est de Bathurst en collaboration avec la ville de Bathurst en mai dernier. Un suivi a été effectué lors de la réunion de cette semaine. L’étude devrait être terminée au début du printemps 2019. Le ministère de l’Éducation a octroyé la somme de 25 000$ pour le financement de cette étude.

Mise à jour des projets majeurs

Polyvalente WAL :

PHASE III : BLOC E (Atelier) ET CUISINE (planification)

·       Démolition – en cours et presque terminée

·       Plomberie, gicleurs et électricité – commencés

·       Travaux pour le nouvel escalier intérieur – commencés

AGRANDISSEMENT AMPHITHÉÂTRE

·       Démolition – terminée

·       Nouvelle entrée d’eau – terminée

·       Fondations intérieures – terminées

·       Fondations pour l’agrandissement – en cours

 

Centre scolaire communautaire La Fontaine (ateliers)

·       Démolition – terminée

·       Mur de bloc en béton entre le centre étudiant et les ateliers – terminé

·       Fondations – terminées

·       Gicleurs – installés dans les classes et le corridor.

·       Structure de métal – montée

·       Plomberie – commencée

·       Électricité – commencée

Rapport de la Direction générale

Le directeur général, M. Pierre Lavoie, a effectué un retour sur la finalité 4.2 du CED, celle qui dicte que Les élèves ont acquis des aptitudes favorisant leur épanouissement personnel et social. M. Lavoie a présenté la politique 711 sur l’environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine. Il a souligné les bons coups du District et les défis à venir.

Retrait du CED-Nord-Est de la Fédération des Conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCENB)

En début de rencontre, le Conseil d’éducation a reçu la correspondance de la FCENB indiquant la réception de sa lettre de retrait de l’organisme provincial. Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est a entériné son retrait de la Fédération des Conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCENB). Après une longue analyse, le conseil s’est permis de remettre en question sa participation en prenant en considération le financement de ses activités et son rôle de représentant de ses fiduciaires. Le conseil croit que les sommes récupérées serviront plus efficacement à la formation et à la consultation des parents.

La prochaine réunion aura lieu le 9 octobre à l’école François-Xavie-D’Aigle, 4572 Rte 134, Allardville.

 

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca
506 789-2282