En juin dernier, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est a présenté son prix « Honneur au mérite » afin de reconnaître publiquement des élèves, des membres du personnel, des parents ou des membres de la communauté méritant d’être soulignés. Ces réalisations, projets ou autres exploits peuvent avoir été accomplis dans leur école, dans leur milieu de travail ou encore, dans le cadre de leur implication personnelle auprès des élèves ou au sein de leur communauté.
Lors de sa dernière rencontre publique de l’année, le Conseil a rendu hommage à une enseignante et à l’adjointe-administrative de l’école L’Étincelle de Ste-Marie-St-Raphaël, soit mesdames Mona David et Sylvie Benoit qui s’impliquent de façon remarquable auprès des élèves et de leur école.
Également, le CED a tenu à souligner trois élèves du Centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac, soit Amanda Plourde, Alisson Robichaud et Marc-Olivier Breau, qui font partie de l’équipe de badminton. Une mention a également été faite à leur entraîneur et enseignant en éducation physique, monsieur Alain Comeau.
La dernière, mais non la moindre à recevoir l’Honneur au mérite du CED est madame Mona David. Enseignante en mathématiques à L’École L’Étincelle de Sainte-Marie-Saint-Raphael, elle a à cœur l’apprentissage de ses élèves. Elle s’implique activement dans plusieurs comités, dans l’organisation des activités scolaires et parascolaires ainsi que la gestion du conseil des étudiants depuis plusieurs années.
Voici le détail de leurs réalisations:
Mona David
Madame Mona David, est une enseignante en mathématiques hors pair qui a à coeur l’apprentissage de ses élèves. En plus de ses tâches d’enseignante, madame Mona se sent très interpellée par l’aspect social de la communauté scolaire à l’école l’Étincelle. Elle s’implique activement dans plusieurs comités, dans l’organisation des activités scolaires et parascolaires ainsi que la gestion du conseil des étudiants depuis plusieurs années. Son implication et son engagement au sein des élèves et de son école ont certainement contribué au fait qu’elle occupe le poste de PAR (poste avec responsabilité) de l’école.
Ses qualités de leader favorisent grandement l’implication des élèves tout au long de l’année scolaire aux divers comités dont elle a la supervision dont : les déjeuners familiaux, les activités associées à des occasions spéciales (fête d’Halloween, Noël, Pâques, etc.). Elle voit également à l’organisation des activités parascolaires, telles : les bingos, les soirées cinéma et les soirées de danse incluant la danse de fin d’année scolaire ainsi que là tant attendue soirée de reconnaissance.
En plus de tout cela, madame Mona siège également sur le comité organisateur du voyage de fin d’année des élèves de la 8e année. Elle contribue aux levées de fonds, à la gestion du budget, à l’organisation de l’itinéraire et agit même en tant qu’enseignante accompagnatrice du voyage.
Pour toutes ces heures de bénévolat et d’investissement mis au profit du bien-être des élèves de l’école communautaire l’Étincelle, les membres du CPAÉ sont fiers de soumettre votre candidature au programme honneur au mérite et vous disent un chaleureux MERCI!
Sylvie Benoit:
Madame Sylvie Benoit est adjointe administrative à l’école communautaire l’Étincelle depuis maintenant 26 ans. Madame Benoit est généralement la première personne que vous rencontrez à l’école si vous vous y présentez, peu importe la raison de votre visite. Elle est toujours souriante et sait accueillir les gens dans la bonne humeur.
Son altruisme envers les élèves, les enseignants, les parents ou toute autre personne est remarquable. Elle sait se rendre utile et est toujours prête à aider ceux qui en ont besoin. Madame Sylvie, s’occupe également de tout ce qui est paperasse pour les activités qui ont lieu à l’école ou encore pour le voyage des 8e année. Elle tient également les comptes pour le CPAÉ lors d’activités de levée de fonds, nous pouvons toujours compter sur ses compétences.
Madame Benoit est une personne très généreuse de son temps, elle ne compte pas les heures mises au profit des élèves et de l’école, que ce soit dans le cadre de ses fonctions ou non. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le comité parental d’appui à l’école communautaire l’Étincelle est fier de soumettre la candidature de madame Sylvie Benoit au programme Honneur au mérite.
Amanda Plourde, Alisson Robichaud et Marc-Olivier Breau: (photo à la une)
La candidature des élèves Amanda Plourde, Alisson Robichaud et Marc-Olivier Breau au programme Honneur au mérite a été soumise par leur enseignant d’éducation physique et entraîneur au badminton, monsieur Alain Comeau du Centre scolaire communautaire La Fontaine.
Pour leur avoir enseigné pendant quatre ans au secondaire, monsieur Comeau a pu remarquer chez ces jeunes athlètes, les grandes qualités qui les habitent. Ils sont respectueux, talentueux, déterminés et ils affectionnent surtout les défis.
Leur ardeur au jeu et le désir de toujours s’améliorer en prenant les conseils avec sérieux et respect ont su impressionner leur entraîneur. Ces jeunes sont très serviables, ils sont toujours prêts à aider et à accomplir les responsabilités qui leurs sont confiées. Leur engagement sportif et leur détermination ont suscité un sentiment de fierté et d’appartenance auprès de leurs pairs et également auprès de la communauté. Ils sont d’excellents modèles.
Cette année, le Centre scolaire communautaire La Fontaine a remporté un 4e championnat consécutif au badminton sénior A de l’ASINB (Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick). Au cours des 6 dernières années, les équipes de badminton ont gagné 3 championnats junior A et 4 championnats sénior A de l’ASINB.
Alain Comeau:
Le directeur du Centre scolaire communautaire La Fontaine, monsieur Alain Bissonnette, ne pouvait passer sous silence l’excellent travail de M. Comeau en tant qu’enseignant et entraîneur pour les élèves de cette école.
En effet, ayant été entraîneur à plusieurs sports au Centre scolaire, celui que monsieur Comeau affectionne le plus et ce depuis plusieurs années, est le badminton. Avec plus de 8 titres provinciaux dans les dix dernières années, l’école est devenue une force au niveau régional, provincial et même atlantique. De plus, plusieurs athlètes se sont distingués sur la scène nationale.
La réputation de monsieur Alain n’est plus à faire. Il ne compte pas ses heures mises au profit de la réussite de ses élèves. Il est toujours disponible pour aider ses athlètes à atteindre leurs objectifs.
Mille mercis monsieur Comeau pour votre dévouement et votre engagement envers les élèves et l’école.
Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est souhaite la plus belle des continuités à tout ces récipiendaires. Félicitations!