Sur la photo: Richard Gallant, vice-président du CED, M. Ola Benoit, accompagné du conseiller Marcel Basque.
Réunion ordinaire du 10 avril 2018 – École La Rivière de Pokemouche
Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est a ouvert sa réunion publique en demandant une minute de silence en mémoire de l’enseignante de l’école Terre-des-Jeunes de Paquetville, Betty Lainey, décédée subitement le 7 avril dernier.
Honneur au mérite
Le Conseil a rendu hommage à monsieur Ola Benoit, de Tracadie, par le biais de son programme Honneur au mérite. M. Benoit est un parent très engagé auprès des jeunes et de sa communauté.
Depuis déjà plusieurs années, monsieur Benoit s’implique et milite pour des causes qui l’interpellent et qui viennent contribuer à l’amélioration du bien-être pour nos jeunes élèves de la région. La candidature de M. Savoie a été soumise par le conseiller Marcel Basque.
Forum de discussion – CPAÉ
À chacune de ses réunions, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présente à l’ordre du jour de sa réunion publique le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».
Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED.
Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.
Lors de la dernière réunion publique, M. Pierre Boudreau, président du CPAÉ de l’école La Rivière de Pokemouche, a présenté les défis et les opportunités au sujet des 3 finalités du CED, soit;
· Les compétences permettant aux enfants d’atteindre la réussite éducative :
L’adoption du plan d’amélioration de l’école par le CPAÉ permet à ses membres d’être conscients des compétences nécessaires à la réussite éducative des élèves de l’école. Cette facilité de communication avec la direction assure à la présidence du Comité que la réussite éducative des élèves de Pokemouche est entre bonnes mains.
· L’acquisition des aptitudes favorisant l’épanouissement personnel et social des enfants :
M. Boudreau a souligné la diversité des activités qui se passent à l’école, malgré le fait que celle-ci contienne un petit nombre d’élèves. Il a félicité son Comité de parents qui travaille fort pour contrer l’isolement auquel font face les élèves de cette communauté rurale.
· L’acquisition des compétences leur permettant de construire l’identité acadienne des élèves du DSFNE :
Le président du CPAÉ a réitéré ses éloges auprès de la direction de l’école et de son équipe pour son énorme travail à relier les apprentissages avec le fait français et l’identité acadienne.
Budget du CED en date du 31 mars 2018
Le conseiller Gérard Robichaud présente le budget du Conseil d’éducation du DSFNE en date du 31 mars 2018. Un excédent de tout près de 8 000$ est présenté en réunion publique.
Aménagement scolaire
Le CED a présenté ses priorités en lien avec l’immobilisation pour l’année 2018-2019. Celles-ci touchent les écoles Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, l’école Marie-Esther de Shippagan et La Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet.
Forum Jeunesse
L’organisation du prochain Forum Jeunesse achève. L’activité aura lieu le mercredi 18 avril et réunira 35 jeunes leaders de nos 7 écoles secondaires. Des ateliers sur la communauté LGBTQ+, l’importance de la langue, des arts et de la culture dans nos écoles, leur seront présentés tout au long de la journée.
Vérification de la politique 3.8 « Transport des élèves »
La lecture de la politique apporte à une discussion au sujet du défi de recrutement quant à la suppléance de conducteurs d’autobus. Il est suggéré par le conseiller Mario Pelletier, que le sujet soit abordé lors d’un Forum provincial ou d’une réunion des présidences de CED de la province, afin de développer des stratégies provinciales qui pourraient avoir des impacts réels sur le recrutement de conducteurs d’autobus suppléants.
La prochaine réunion aura lieu le 8 mai à l’école Place-des-Jeunes, 975 rue Sainte-Anne, Bathurst.