• Quoi de neuf
  • 16 mars 2018

Le CED en bref – 13 mars 2018

Amélie Maude Boucher, présidente du CPAÉ de l’école La Croisée de Robertville, lors de sa présentation aux membres du CED.

 

Réunion ordinaire du 13 mars 2018 – École La Croisée de Robertville

Forum de discussion – CPAÉ

Pour une toute première fois, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présentait à l’ordre du jour de sa réunion publique, le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».

Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED.

Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.

Les parents ont discuté et présenté leurs opinions au sujet de 3 objectifs précis.

·       les compétences permettant aux enfants d’atteindre la réussite éducative;

·       l’acquisition des aptitudes favorisant l’épanouissement personnel et social des enfants :

·       l’acquisition des compétences leur permettant de construire l’identité acadienne des élèves du DSFNE.

Présentation – La Barque

Monsieur Euclide Chiasson, président du Conseil d’administration de la Coopérative La Barque à Pointe-Verte, est venu présenter un sommaire des réalisations de son organisme depuis sa création, en mars 2017.

La coopérative La Barque a été créée à la suite de la fermeture de l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte. La Barque est un centre communautaire de création et de promotion du mieux-être. Pour remplir son rôle d’éducation, de formation et de soutien social, l’ancienne école, offre à la collectivité de la région Chaleur des infrastructures et des espaces pouvant servir d’ateliers divers allant de la danse à la cuisine et se transformant en salons de promotion, de lieux d’apprentissage et d’utilisation de nouvelles technologies et d’outils traditionnels, ou de lieux de travail et de location pour des institutions, des entreprises, des organismes communautaires ou gouvernementaux dont les intérêts sociaux et communautaires sont généralement compatibles avec ceux de la Barque.

Une présentation fort bien reçue par le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est.

Comité d’aménagement scolaire

Le directeur des services administratifs et financiers, monsieur Eloi Doucet, a présenté le rapport du Comité d’aménagement scolaire du Conseil d’éducation, notant qu’un architecte sera mandaté afin de voir aux trois projets mi-vie du DSFNE. On parle ici de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, de l’école Marie-Esther de Shippagan et de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet.

M. Doucet a également souligné le projet d’ateliers annoncé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Centre scolaire communautaire La fontaine de Néguac.

Un autre sujet a également été abordé, soit la démolition des anciennes écoles Mgr Melanson de Val D’Amours et Versant-Nord d’Atholville.

Rapport de la présidente

Dans son rapport, la présidente, Ghislaine Foulem, a entre autre informé les membres de son Conseil d’une réunion téléphonique entre le sous-ministre, les présidences de CED et les directions générales des districts francophones de la province. M. Foulem a participé à une discussion au sujet de la sécurité des élèves dans les zones scolaires et a fait part au Conseil de son souhait de connaître l’implication du Département de la sécurité publique dans ce dossier.

Rapport du DG

Lors de son rapport, le directeur général, Pierre Lavoie, a présenté des données au sujet des anciens élèves de notre district, et du futur vers lequel ils se dirigent une fois qu’ils quittent les bancs d’école. Une présentation appréciée de la part des membres du Conseil.

Démarches de la Ville de Bathurst – étude sociolinguistique – Avis de motion

Les membres du CED ont voté à l’unanimité en faveur d’une étude sociolinguistique, par la Ville de Bathurst, dans la région de l’est de Bathurst.

Le maire de Bathurst, Paolo Fongémi, était sur place lors de la rencontre, et a remercié le CED pour cette décision qui permettra d’entamer ce qu’il espère être la première étape vers la construction d’une nouvelle école francophone dans l’est de Bathurst.

 


La prochaine réunion aura lieu le 10 avril à l’école La Rivière de Pokemouche, 11291 Route 11, Pokemouche.

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca

506 789-2282