• Quoi de neuf
  • 19 septembre 2017

CAMP SCIENTIFIQUE 2017 UMCS – Une réussite!

Le 1er Camp d’été scientifique UMCS-Club Richelieu Bathurst, destiné à faire la promotion des mathématiques auprès des jeunes en leur faisant découvrir leur importance dans notre société à travers de nombreuses applications de tous les jours, a été couronné d’un franc succès!

Vingt-sept jeunes de la 7e, 8e et 9e année, en provenance des écoles francophones de la région Chaleur, ont été sélectionnés par leur enseignant de mathématiques et le conseiller pédagogique du District scolaire francophone du Nord-Est pour participer à ce camp (20 participants et 7 substituts). Il va sans dire que la collaboration des intervenants du District scolaire francophones du Nord-Est a grandement facilité la mise en oeuvre de ce camp.

Voici la répartition du groupe sélectionné :

Nombre de participants: 13 filles et 7 garçons
Nombre de substituts : 4 filles et 3 garçons

Année scolaire : 8 participants de 7e année, 6 participants de 8e année, 6 participants de 9e année

Écoles : François-Xavier-Daigle – 4 participants / Place-des-Jeunes – 2 participants / La Croisée – 2 participants /Carrefour Étudiant – 4 participants / Domaine Étudiant – 2 participants / Nepisiguit – 6 participants

Le groupe était formé de jeunes participants dynamiques, enjoués et intéressés, âgés de 12 à 16 ans. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première fois qu’ils vivaient une expérience à l’extérieur de la maison pour une durée prolongée, et ce, sans la présence de leurs parents. Pour la majorité, l’adaptation à leur nouvel environnement s’est fait sans aucune difficulté.

Lors de la dernière journée du camp, au moment du départ, les jeunes ne voulaient plus partir – leur expérience avait été positive et enrichissante. Il va sans dire que ce camp a permis aux
participants de vivre une expérience unique, valorisante, dans un milieu conçu pour eux. Dans une atmosphère de vacances, les activités adaptées et la compagnie de jeunes vivant les mêmes défis quotidiens ont aidé au développement de l’estime de soi et à la création de nouvelles amitiés.

« En arrivant ici, je croyais que les seules personnes qui seraient gentilles avec moi seraient les moniteurs puisqu’ils étaient payés pour le faire. Au contraire, je me suis vraiment senti à ma place et je me suis fait des amis dès la première journée. Je n’oublierai jamais ma semaine au camp scientifique. »
Campeur, 9e année

La participation aux différentes activités éducatives était hors pair! Les jeunes étaient intéressés, posaient des questions, étaient ouverts d’esprit.

Les jeunes ont également eu l’opportunité de profiter d’un large éventail d’activités récréatives, sportives et culturelles, animées par notre valeureuse équipe de moniteurs. Du plaisir, des découvertes et des expériences uniques dont ils vont certainement se rappeler.

La mise en place de ce camp d’été scientifique a également permis à 7 étudiants en provenance de différents domaines d’études d’acquérir une expérience de travail des plus enrichissantes. Leur dynamisme, leur leadership et leur grande considération envers les jeunes ont largement contribué au bon succès de ce camp. Les jeunes ont adoré leurs moniteurs et ont pu compter sur eux pour être écoutés, soutenus et impliqués dans toutes les différentes activités organisées.

« Le camp scientifique m’a non seulement permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un camp d’été, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. C’était ma première expérience en tant que monitrice et le camp m’a confirmé que c’est exactement le type d’emploi d’été qui m’intéresse et que j’aimerais faire pour les prochaines années. C’était une semaine mémorable et j’ai adoré travailler avec des jeunes attachants et des collègues de travail aussi extraordinaires. »
Monitrice de camp

« La première édition du camp scientifique fut un réel succès. En plus de créer des emplois d’été pour des jeunes adultes pleins de potentiel, les campeurs ont eu l’occasion de s’approprier les mathématiques à l’extérieur de la salle de classe dans un milieu amusant, sécuritaire et valorisant. Pendant toute la semaine, j’ai pu observer les moniteurs et les campeurs s’épanouir et s’amuser tout en apprenant. Nous aurions tous voulu que le camp dure plus longtemps!  » a affirmé Lisa Savoie-Ferron, directrice de camp.

 

Nous osons croire que la participation de ces jeunes au 1er Camp scientifique UMCS – Club Richelieu Bathurst a contribué à leur faire réaliser l’importance de l’utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours et à les motiver dans la poursuite de leurs études. C’est grâce à l’appui financier de nos généreux partenaires financiers (Club Richelieu Bathurst, ministère de l’Éducation et de la petite enfance du N.-B et Société mathématiques Canada) que l’UMCS a pu mettre en oeuvre une activité éducative contribuant à l’épanouissement de notre belle jeunesse.

Une activité que nous comptons renouveler annuellement!